HANDIVOILE AMI SAIL

21ème édition de l'AMI SAIL

Au vu de la réussite des actions en faveur des personnes déficientes intellectuelles dans le domaine scolaire, sportif, stages d’été, convention pour un chantier nautique…Le Club Nautique de Vichy a prolongé celles-ci envers les personnes handicapées moteur et sensoriel. L’implication de la Ville de Vichy par l’aménagement du site (pontons et vestiaires aménagés, accessibles en totalité aux personnes à mobilité réduite) nous permet maintenant de mettre en œuvre ce projet au service de ce public.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pratique nautique par des personnes handicapées ne rencontre pas d’obstacle majeur. Les adaptations possibles en font même une activité très accessible où le handicap s’oublie et où ne reste que le plaisir de naviguer ensemble.

 

Le Club Nautique de Vichy souhaite favoriser l’initiation de la voile (et du ski nautique), aux personnes souffrant d’un handicap physique, sensoriel ou mental. Notre volonté est de faciliter l’intégration des sportifs handicapés, en œuvrant vers une démarche citoyenne, vers l’ensemble de nos pratiquants, en partageant une activité commune.

Le Club Nautique de Vichy s'est vu décerner en 2011 le Label Sport Handicaps Auvergne.

Chaque année, le Club nautique organise l'Ami Sail, challenge handivoile proposé en partenariat avec les Comités D'allier Handisport et Sport Adapté.
Il s'inscrit dans la Semaine Nationale Handivoile Handivalide et Paravoile créée en 2018 par la FFVoile qui cherche à promouvoir l'inclusion des personnes en situation de handicap.
Les participants et leurs encadrants sont accueillis sur la base nautique vichyssoise et peuvent venir à une, deux ou trois des journées organisées pour l'occasion.

L'édition 2022 sera organisée en partenariat avec : LE COMITÉ D’ALLIER SPORT ADAPTÉ et LE COMITÉ D’ALLIER HANDISPORT que l'association remercie pour leur confiance renouvelée.

LE DÉROULEMENT :

La 21ème édition du CHALLENGE HANDIVOILE AMI SAIL aura lieu du mardi 14 juin au jeudi 16 juin 2022. Chaque journée s’étalera de 09H00 à 12H00 puis de 14H00 à 17H00. Tout participant, âgé de 8 ans minimum, pourra ainsi profiter d’une séance de voile de 02H00 par demi-journée.

 

LES PARTICIPANTS :

Ils peuvent notamment venir de :

  • Toutes les institutions spécialisées ;
  • Des licenciés de la Fédération Française Handisport ;
  • Des licenciés de la Fédération Française Sport Adapté ;
  • Des Licenciés de la Fédération Française de Voile.

Nous souhaitons œuvrer vers une démarche citoyenne avec le maintien de nos activités habituelles pendant l'AMI SAIL (scolaires, école de sport, adhérents) pour aider, encourager et partager une passion commune la voile.

CHALLENGE DE VOILE AMI SAIL 2013

LES CONDITIONS DE PRATIQUE :

Elles sont les suivantes :

  • Savoir sauter et nager 25 mètres pour les moins de 16 ans ;
  • Savoir plonger et nager 50 mètres pour les plus de 16 ans ;
  • OU réussite au test anti-panique

Attestées par une autorité qualifiée (diplôme délivré par un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités Nautiques).

Pour toutes les autres personnes, prévoir un avis médical de non-contre-indication aux activités nautiques.

CONDITIONS PARTICULIÈRES :

Un bras permettant de porter les personnes à mobilité réduite sera disponible ainsi que deux filets lève-personne (tailles M et XL).

Les pratiquants, et les accompagnateurs qui embarqueront, devront disposer d'un équipement adapté aux conditions météorologiques : vêtements chauds, ciré ou K-way et bottes ; ou casquette, crème solaire, lunettes de soleil. Des gilets de sauvetage seront mis à disposition par les organisateurs.

Les pratiquants devront obligatoirement être licenciés soit à la Fédération Française Handisport, soit à la Fédération Française Sport Adapté ou encore à la Fédération Française de Voile.