NATIONS CUP NEO 495

En collaboration avec la Ville de Vichy et Vichy Sport, le Club Nautique de Vichy organisera pour la première fois la régate NATIONS CUP NEO 495 du 27 au 29 mai 2023 sur le plan d'eau de Vichy.

Cette régate inclusive pour équipages handi/valides est inscrite en grade 4 au calendrier de la Fédération Française de Voile et constitue la Coupe Nationale de la série NEO 495. Cet événement devrait rassembler une quinzaine d'équipages venus de France, Belgique, Italie et Suisse. Avis de course Avis de course neo495 vichyAvis de course neo495 vichy (149.51 Ko) et instructions de courseInstructions de course neo495Instructions de course neo495 (226.53 Ko)

Le Néo 495 est un voilier universel destiné à tous les publics, indifférent aux capacités physiques et cognitives de ses équipages. Il a vocation à concourir dans toutes les compétitions open ou inter-séries des quillards voile légère.

Un bateau sera mis à disposition de l'Académie Philippe Croizon par la Class Néo 495 pour permettre à de jeunes handicapés de découvrir la voile et la régate. Un second bateau sera mis à disposition d'un équipage handi/valide du Club Nautique de Vichy.

Les courses se dérouleront au coeur de Vichy ... alors, si vous vous promenez sur les berges de l'Allier les 27, 28 et 29 mai prochains, n'hésitez pas à suivre l'événement et à encourager tous les participants !

Pour l'occasion, le Club ouvrira une buvette sur les quais au niveau de La Rotonde.

Neo 495

Quelques mots sur le NEO 495 :

Précurseur et innovant, le NEO 495 instaure l'accès à la pratique de la voile sans limites physiques, sensorielles ou sociales autrement dit offre une pratique des sports à tous les publics.

Ce voilier permet aussi bien l'initiation et le loisir, que la compétition ou la pratique familiale de la voile.

Le NEO 495 est entièrement produit en France, offrant de la proximité, du dialogue et le contact direct avec le concepteur et constructeur.

Il fait la différence à l'international au niveau du design pour tous (Design for Inclusion) en incluant l'accessibilité pour tous dès sa conception.

L'équipage est assis côte à côte dans le cockpit. Le manche à balai central rend possible le partage des commandes, le pupitre réunit toutes les commandes, ce qui permet aux équipiers de tout contrôler sans se déplacer. 

Un effort particulier a été apporté pour faciliter l'embarquement des personnes en fauteuil et permettre une reconnaissance tactile pour les personnes non voyantes. 

Plus d'informations sur le site www.neo495.com